A la retraite, comment gérer votre patrimoine ?
Ça y est, l’heure de la retraite a sonné. Vous vous y attendiez bien sûr mais vous vous sentez un peu perdu, ce qui est tout à fait compréhensible. Que faire, comment le faire ? Prenez le temps de vous pencher sur votre patrimoine. Où c’en est actuellement ? Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite qu’il est trop tard pour vous en préoccuper ou que vous pouvez vous en passer. Suivez les quelques conseils qui suivent pour vous aider à bien gérer votre patrimoine.
Savourez votre patrimoine
Bien sûr, comme tout un chacun, tout au long de votre vie active, vous avez préparé votre retraite, vous avez accumulé un patrimoine. Est-ce un patrimoine financier ou plutôt un patrimoine immobilier ? Ou bien c’est un peu des deux ? Quelle que soit la nature de votre patrimoine, il est temps de le savourer au maximum. Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, optez pour le viager. En cédant votre bien moyennant une rente que vous percevrez jusqu’à la fin de votre vie, vous allez vous constituer des revenus supplémentaires. De plus, au moment de la transaction, l’acheteur vous verse une somme équivalant au quart de votre bien, et vous conservez l’usufruit de votre bien.
Faites des placements financiers judicieux
Pour faire grossir vos revenus à la retraite, plusieurs options s’offrent à vous et l’une d’elles, c’est le contrat assurance-vie. Grâce à cette solution, vous pouvez réaliser des projets qui vous tiennent à coeur depuis longtemps, en tout cas, cela financera votre retraite. Les produits d’épargne retraite sont aussi un bon moyen de gonfler vos revenus. Si vous étiez un travailleur indépendant, le contrat Madelin peut être particulièrement avantageux. L’investissement locatif, notamment la location meublée, se présente comme une solution judicieuse qui peut vous rapporter une coquette somme de façon régulière. Sinon, il y a aussi l’investissement en SCPI.
Leave a Reply