Pourquoi investir dans l’EPHAD ?
L’EPHAD ou Etablissement d’Hébergement pour les personnes Agées Dépendantes attire de plus en plus d’investisseurs à cause des nombreux avantages qu’elles proposent. Ils constituent l’un des placements les plus productifs du moment. L’EPHAD propose entre autres des taux d’intérêts beaucoup plus abordables qui se couplent parfaitement avec les fonds euros en assurance vie. Malgré les difficultés que rencontre le marché financier, l’EPHAD permet encore de diversifier son plan d’épargne et de profiter d’un investissement à valeur sûre. En vous appropriant une chambre médicalisée dans un EPHAD, vous pouvez vous constituer une importante source de revenus. Les loyers perçus ne sont pas imposables alors que les rendements qu’elle procure sont très attrayants.
Quels avantages en tire-t-on en investissant en EPHAD ?
Ce type de placement vous permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant descendre jusqu’à 33 000 €. La loi Censi Bouvard vous permet de profiter des meilleurs avantages en termes d’impôt. La réduction d’impôt sur le revenu est évaluée à 11 % du prix d’achat de la chambre répartie en 9 ans du moment cela ne dépense pas les 300 000 €. Le marché de l’EPHAD est régi par l’État. En obtenant un agrément, vous vous épargnerez des risques de surproduction qui peuvent entamer le taux d’occupation. L’achat se fait hors taxe pour vous permettre de profiter de la TVA. L’EPHAD vous fait également profiter d’un bail commercial très avantageux. C’est le bail qui se chargera des loyers, les risques sont moindres puisque ce sera au réseau de gestionnaires qui s’en charge. Cependant, il est important de bien vérifier les compétences du gestionnaire et son assise financière. L’EPHAD propose aussi des rentabilités locatives très intéressantes pouvant atteindre jusqu’à 4,5 % net hors taxe, ainsi qu’une rémunération à 2,5 % des fonds euros.
L’EPHAD ne tient pas compte des crises économiques. La demande de location est en hausse et l’offre n’arrive pas à suivre la demande. Le nombre de personnes âgées dépendantes en quête d’hébergement constitue à un marché très lucratif. Les lits manquent dans certains établissements. Les demandes sont à 15 000 alors qu’il n’y a que 5 000 disponibles pour le moment. L’évolution du marché est de ce fait très intéressant. Pour un meilleur investissement, vous devez donc choisir votre gestionnaire avec soin afin que celui-ci puisse garantir que vous percevez les loyers correctement, et ce, durant la durée d’exploitation de la chambre.
EPHAD : comment investir ?
Il est évident que ce genre d’investissement vous permet de construire des objectifs patrimoniaux. Le taux d’imposition est très profitable et les revenus complémentaires sont exonérés d’impôt. Il permet également de préparer sa retraite. L’acquisition d’une chambre médicalisée s’effectue selon différentes procédures.
Investir à crédit
Cette pratique est très fréquente. Elle se base surtout sur l’acquisition de quelques lots de chambres en effectuant une demande de crédit bancaire. C’est la meilleure manière de se constituer un patrimoine pour un projet à long terme. Ainsi, le montant à emprunter sera l’équivalence du prix des lots. Les loyers serviront ensuite à rembourser le crédit. Vous avez un fond de trésorerie, vous pouvez l’ajouter à vos mensualités pour accélérer le processus de remboursement.
L’investissement au comptant
Il s’agit d’acquérir les chambres en payant comptant. C’est une pratique assez rare du fait que le prix d’une chambre dans un Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes peut atteindre les 250 000 euros. Le paiement au comptant s’adresse surtout aux gros investisseurs qui disposent d’une telle somme.
Les spécificités à comprendre en investissement en EPHAD
Vous devez comprendre que cet investissement n’est similaire à un placement immobilier classique. Il s’agit surtout d’acheter des chambres équipées et d’une maison entière en vue d’une location. L’établissement doit proposer des lieux conviviaux pour permettre aux occupants de ne pas tomber dans la monotonie. Celui-ci doit également proposer un système de soin à la hauteur des besoins des occupants. Avant d’investir, pensez à vérifier les qualifications du personnel (diplôme, professionnalisme, présence…) et des infrastructures adaptées. Il arrive que certains exploitants lésinent sur le personnel pour se faire plus de bénéfice. Vous devez signer une convention avec la gestionnaire, le conseil général et l’agence régionale de santé vous permettant d’exploiter les lieux. La durée de cette convention est de cinq ans. Sélectionnez les professionnels selon leur spécialité afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Choisissez un gestionnaire ayant déjà de l’expérience dans le domaine et assurez-vous qu’il soit capable de s’occuper de plusieurs structures de 90 chambres. Investir dans un établissement à moins de 40 chambres peut présenter des risques, car les charges sont beaucoup plus lourdes par rapport aux revenus perçus.
Les spécificités à comprendre en investissement en EPHAD
Vous devez comprendre que cet investissement n’est similaire à un placement immobilier classique. Il s’agit surtout d’acheter des chambres équipées et d’une maison entière en vue d’une location. L’établissement doit proposer des lieux conviviaux pour permettre aux occupants de ne pas tomber dans la monotonie. Celui-ci doit également proposer un système de soin à la hauteur des besoins des occupants. Avant d’investir, pensez à vérifier les qualifications du personnel (diplôme, professionnalisme, présence,…) et des infrastructures adaptées. Il arrive que certains exploitants lésinent sur le personnel pour se faire plus de bénéfice. Vous devez signer une convention avec la gestionnaire, le conseil général et l’agence régionale de santé vous permettant d’exploiter les lieux. La durée de cette convention est de cinq ans. Sélectionnez les professionnels selon leur spécialité afin qu’ils puissent accomplir complètement leurs tâches. Choisissez un gestionnaire ayant déjà de l’expérience dans le domaine et assurez-vous qu’il soit capable de s’occuper de plusieurs structures de 90 chambres. Investir dans un établissement à moins de 40 chambres peut présenter des risques, car les charges sont beaucoup plus lourdes par rapport aux revenus perçus.
Attention au bail commercial
Si vous voulez réussir votre investissement, vous insister sur les qualifications du gestionnaire et aussi aux clauses de votre bail commercial. Avec la loi Alur, sachez que la chambre et quelques zones des parties communes vous appartiennent pendant neuf à douze ans. En tant qu’exploitant, vous pouvez devenir propriétaire de parties communes telles que le restaurant ou la salle de loisir, et ce même si vous réalisez une cessation d’activité. Vous devez donc prendre le temps de vérifier à qui appartiennent les mobiliers qui sont utilisés dans ces parties communes. Vous devez les entretenir, mais vous n’êtes pas obligé de les changer.
Leave a Reply